Comment développer ses compétences au fil du temps ?

Une carrière, cela se construit au fil des années, au prix d’efforts constants, de remises en question, mais aussi de d’investissement personnel et de proactivité. En clair il faut avant tout compter sur soi-même pour développer ses compétences et ne pas systématiquement attendre que cela vienne de sa hiérarchie. Il faut parfois, pour cela, en passer par des formations.

Se former pour mieux travailler

Lorsque l’on parle de formation, on pense généralement soit à ceux qui n’ont pas fait d’études et doivent, pour faire leur place sur le marché de l’emploi, apprendre des compétences, soit aux personnes qui ont perdu leur emploi et qui ont besoin d’apprendre autre chose pour s’assurer de pouvoir travailler à nouveau. Mais la formation pour adulte s’adresse tout autant à ceux qui ont le souhait d’être plus performants à leurs postes, voire à ceux qui ont l’ambition de gravir les échelons au sein de leur entreprise.

On peut apprendre toute sa vie

A partir du moment où l’on est dans cet état d’esprit, celui de performer davantage, on peut opter pour toute formation qui permette de parfaire ses savoirs et d’acquérir de nouveaux savoir-faire. Adulte ou pas, on a un cerveau qui fonctionne et si l’on choisit de se former, on peut tout-à-fait réactiver ces énergies particulières qui étaient en action quand on était sur les bancs de l’école. Il est parfois fatiguant de recommencer à apprendre, après la quarantaine, mais cela génère en parallèle une satisfaction telle que l’on gagne aussi en confiance en soi, ce qui est positif dans le monde du travail.