Quel est l’impact des affiches publicitaires dans les points de vente ?

Le point de vente est l’environnement dans lequel les produits sont mis à la disposition du consommateur et qui peut influencer la décision d’achat. Il est donc essentiel d’utiliser des stratégies et des outils de communication pour stimuler l’achat et renforcer les effets positifs de cette acquisition. Les affiches publicitaires sur le lieu de vente sont parmi les outils de marketing sensoriel les plus utilisés dans le commerce de détail en raison du rapport coût-efficacité qu’elles offrent.

Quelle est la fonction des affiches de vente sur le lieu de vente ?

Avez-vous déjà entendu parler du merchandising ? En fait, il s’agit d’une méthodologie utilisée pour établir des relations émotionnelles entre la marque et le consommateur, en tenant compte des éléments de communication axés sur l’identité visuelle de l’entreprise, utilisés pour mettre particulièrement en valeur le premier contact avec le client et l’établissement.

Il s’agit d’un concept marketing très large qui implique toutes les procédures nécessaires pour mettre un produit sur le marché, qu’il s’agisse d’une stratégie ou d’un matériel promotionnel – tel qu’une affiche de vente – qui apportera une visibilité plus complète et pourra influencer positivement le pouvoir de décision d’achat du public cible. En ce sens, les affiches publicitaires dans les points de vente offrent trois avantages majeurs :

  • Elles ciblent les clients qui se trouvent dans le magasin avec l’intention d’acheter ;
  • Elles peuvent être testées et remplacées très facilement et à faible coût ;
  • Elles communiquent les offres de manière directe et succincte, contribuant ainsi directement à l’augmentation du ticket moyen.

Comment utiliser la publicité sur lieu de vente pour influencer la décision d’achat ?

Comme dans toute stratégie marketing, il est essentiel d’utiliser le profil du public cible et ses besoins comme paramètre pour travailler le langage utilisé dans la communication. Cela s’applique aux affiches audiovisuelles, numériques et aussi promotionnelles, qui sont des outils spécifiquement visuels utilisés dans la publicité sur lieu de vente.

Tous les éléments qui composeront les affiches doivent être conçus de manière à ce que le consommateur identifie et prête attention à ce qui est communiqué, à partir du choix des couleurs, du type de police et d’autres caractéristiques visuelles.

Savoir travailler les couleurs et la typologie

Une bonne utilisation des couleurs des affiches publicitaires sur le lieu de vente peut faire toute la différence pour une stratégie réussie. Le format le plus traditionnel utilisé est le fond jaune avec le texte en noir et ce n’est pas un hasard. L’objectif est la lisibilité grâce au contraste des couleurs, même en petite taille.

Toutefois, cette combinaison ne convient pas à tous les types de produits. Les couleurs fortes comme le rouge et le jaune sont très courantes dans les supermarchés, mais peuvent donner une fausse idée de “bon marché” si elles sont utilisées sur des affiches de vente dans le rayon électronique, par exemple.

Le même soin doit être apporté à la typographie. Il est important que la typographie soit adaptée au type de produit proposé. Les articles moins chers, en général, peuvent être annoncés avec des lettres plus informelles. Alors que les produits gourmets ou plus sophistiqués nécessitent des lettres plus travaillées.

Quelle que soit la proposition que vous avez l’intention de faire pour influencer la décision d’achat avec des affiches, évitez les polices de caractères très complexes, celles qui ne peuvent être comprises qu’en très grande taille. Après tout, tous les consommateurs ne verront pas les affiches de près, et l’objectif est de communiquer simplement, rapidement et efficacement.

Savoir comment positionner les affiches dans le lieu de vente

Un autre aspect fondamental à prendre en compte dans une stratégie promotionnelle utilisant des affiches de vente est l’aménagement de l’environnement physique du magasin. Il ne sert à rien de concevoir de superbes affiches publicitaires si elles ne sont pas positionnées correctement sur le point de vente.

L’objectif est que ces supports puissent être visionnés à n’importe quelle distance, de sorte que le message soit compris par l’interlocuteur. Il faut donc éviter de placer les affiches dans les angles morts. Il est essentiel que les affiches soient placées dans le champ de vision des clients qui circulent dans l’établissement.