Comment organiser votre rénovation immobilière ?

A moins d’être un expert dans le domaine, il n’est pas facile d’organiser la rénovation de sa maison, raison de plus pour bien la préparer afin de réussir. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, confiez cette tâche à un maître d’œuvre qui saura l’effectuer étape par étape suivant vos instructions. Sinon, vous pouvez toujours vous charger de sa planification en suivant ces quelques conseils.

Tout lister

Évidemment, il n’est pas question de repeindre les murs avant d’avoir abattu ou élevé les cloisons selon le cas. De même que vous ne pouvez pas les plafonner avant d’avoir installé l’isolation thermique.  C’est pourquoi, vous devez lister toutes les étapes de travaux de rénovation appartement Paris à réaliser avant de commencer. Un maître d’œuvre à Angers pourrait parfaitement s’en charger vu que c’est son métier et qu’il s’est spécialisé dessus.

Suivre différentes étapes successives

Commencez ainsi par les cloisons, à démolir ou à ériger selon que vous souhaitiez rendre spacieuse ou la salle de séjour/le salon ou les délimiter. Démolir les parties encombrantes vous permet en effet d’obtenir d’autres espaces de vie.

Continuez ensuite par remplacer ou remettre en état le gros œuvre et réaliser les emplacements dans l’habitation. On parle des saignées et des passages de gaines d’évacuation ainsi que tous les accès des lieux. Ils servent à encastrer les matériels électriques ainsi que ceux de la plomberie.

Passez ensuite par le ravalement de façade si c’est nécessaire, car certaines rénovations peuvent changer l’aspect extérieur de la maison. Elles peuvent également endommager les peintures extérieures, une raison pour les rénover.

Auparavant, terminez l’isolation thermique et phonique de toute l’habitation, que vous optiez pour l’isolation intérieure ou extérieure.

Enduisez ensuite de mortier et de plâtres les murs de la maison, de même pour le sol qui doit accueillir le revêtement. Pour ce dernier, vous avez le choix entre le parquet ou le carrelage. Votre maître d’œuvre à Angers peut vous conseiller dans vos choix.

Les démarches administratives

Établissez l’ordre de ces travaux suivant les éléments que vous souhaitez rénover. De manière générale, commencez toujours par les gros œuvres qui nécessitent plus de temps et de budget avant de vous attaquer aux seconds œuvres comme les finitions.

Auparavant, assurez-vous toutefois d’obtenir les autorisations légales nécessaires pour effectuer vos travaux de rénovation. En effet, selon la loi en vigueur, une extension de plus de 150 m2 nécessite un dépôt de permis de construire par un architecte. Celui-ci peut être votre maître d’œuvre à Angers par exemple. Dans certaines communes, les travaux de rénovation lourds peuvent nécessiter une déclaration de travaux préalable. Pour en être sûr, renseignez-vous auprès de services de l’urbanisme de votre mairie.

Enfin, sachez que pour réussir vos travaux de rénovation, choisissez des artisans compétents qui détiennent des qualifications Qualibat, RGE, Eco-artisans ou autre. Privilégiez-les aussi respectant les obligations légales comme la détention d’une assurance décennale ou de la responsabilité civile par exemple. Demandez toujours conseil à votre maître d’œuvre à Angers pour en savoir plus, lui-même doit disposer de ce type d’assurance.