Comment trouver un bien immobilier atypique à Paris ?

Chercher un appartement qui sort de l’ordinaire, tel est votre objectif. Vous rêvez d’une maison atypique, d’un appartement de charme, non-conventionnel. Vous souhaitez faire la différence et réaliser l’acquisition d’un bien de style.

Mais comment s’y prendre ? Et comment dénicher la perle rare ?

Immobilier Paris : qu’est-ce qu’un bien atypique ?

On pourrait se demander ce qu’est un bien atypique. Il n’est rien d’autre qu’un bien de caractère, offrant un charme hors du commun. Ce type de bien immobilier marque la différence. Un bien atypique est un bien hors norme.

Oseriez-vous la différence ? Si oui, sachez que cette catégorie peut regrouper des styles bien uniques allant d’un phare, à une yourte ou encore une maison dans les arbres pour les plus originaux.

Les maisons atypiques plus classiques sont des anciennes granges, des corps de fermes ou bien des châteaux rénovés sans parler des lofts, ateliers, duplex, etc.

Une configuration particulière ou l’utilisation de matériaux différents peut aussi donner un caractère propre à une maison et la rendre atypique. Des briques rouges, des poutres apparentes, des verrières que l’on peut retrouver dans des lofts ou des anciens ateliers d’artistes.

Le marché caché de l’immobilier parisien

Les prestations immobilières rares sont très recherchées. Elles représentent bien souvent les biens exceptionnels que l’on déniche dans ce qu’on appelle le off-market. Bien qu’il ait la rumeur d’être un mythe, ce n’est pas le cas, car celui-ci existe bel et bien. 10 à 15 % des ventes immobilières se font par le off-market.

Il faut savoir que plus le marché est tendu comme c’est le cas à Paris, plus la nécessité d’accéder aux biens cachés devient importante. Une grande terrasse en plein Paris, un loft, un atelier, font l’objet de biens atypiques présents sur le marché caché de l’immobilier parisien. En effet, ce dernier offre des opportunités à ne pas manquer.

Bien souvent, les appartements ou maisons atypiques exigent une certaine discrétion, en raison de leur coût par exemple. À la demande des propriétaires, ce type de bien reste souvent dans le portefeuille des agences immobilières de luxe et des chasseurs d’appartements.

Comment dénicher la perle rare à Paris ?

Le off-market peut effectivement représenter une option de choix dans votre démarche. Mais comment y accéder ? En réalité, vous aurez peu de chance, voire aucune, d’accéder aux bien cachés. Ceux-ci constituent les pépites que les chasseurs immobiliers gardent sous le coude afin de proposer l’exclusivité aux futurs acquéreurs.

Certains de ces biens entrent dans la catégorie des prestations de luxe, mais pas tous.

Le vendeur est dans l’obligation de faire un diagnostic immobilier complète de son bien.  Que ce soit un diagnostic électricité maison, structurel, gaz, ou sanitaire, tout doit être vérifié, les anomalies notées et inscrites dans un Dossier de Diagnostics Techniques remis à l’acheteur.

Contrairement aux idées reçues, ce type de bien n’est pas forcément plus cher qu’un bien classique. Un appartement atypique est ce qu’on qualifie de bien aux caractéristiques exceptionnels, comme un espace extérieur, des formes singulières, une structure apparente, ou simplement un lieu qui avait une tout autre fonction comme un atelier, un garage, un hôtel particulier, une ancienne boutique, etc.

Faire appel à un chasseur immobilier peut vous donner accès plus facilement aux perles rares présentes sur Paris ou dans la région parisienne.

Devenez propriétaire grâce à Home Catcher.