Pourquoi les Français aiment tant la cuisine italienne ?

La gastronomie française est très appréciée partout dans le monde. Mais les Français raffolent des spécialités transalpines, à l’image de la cuisine italienne. Pourquoi ce paradoxe ? En quoi la cuisine italienne est-elle si particulière ? Les réponses dans les lignes à suivre.

Une cuisine des plus traditionnelles

En Italie, la cuisine est une histoire de tradition et d’héritage. Elle est au centre de la maison et de la vie familiale. L’art de confectionner des plats se transmet de génération en génération. De plus, la plupart des ingrédients utilisés dans la cuisine italienne, qu’on pourrait qualifier d’incontournable, sont naturels et savoureux.

Au nombre de ces ingrédients, on a les fromages italiens classiques comme le parmesan, la mozzarella, la ricotta. Les tomates sont pour la plupart des tomates cerises, alors que les aubergines et les courgettes représentent les légumes du soleil. Pour ce qui est de la charcuterie italienne, le jambon sec, la pancetta ou la bresaola donnent une saveur exquise aux préparations. À tous ces ingrédients s’ajoutent l’huile d’olive extra-vierge italienne, les œufs, les herbes comme le basilic, l’origan et la coriandre. Les viandes comme le veau et le bœuf viennent également agrémenter ces excellents plats italiens.

Un meilleur rapport qualité-quantité

L’une des raisons pour lesquelles la cuisine italienne est très appréciée partout dans le monde, et plus précisément en France, est l’excellent rapport qualité/quantité qu’elle offre. Si vous avez faim, et pas les moyens de vous prendre un plat dans un restaurant onéreux, il vaut mieux manger au restaurant italien. La pizza est l’un des plats les plus mangés au monde, notamment en France où l’on estime à plus d’un milliard le nombre de pizzas consommé chaque année. La Margherita, la plus simple des pizzas avec la sauce tomate, la mozzarella et le basilic, ne coûte en moyenne que 8€.

Les pâtes à la Carbonara, quant à elles, sont le régal des enfants comme des adultes et s’invitent à la table des familles. Elles sont faciles et rapides à préparer, et ne nécessitent pas d’ingrédients complexes pour la cuisson. Imaginez qu’avec seulement 4 euros, vous aurez préparé cette recette pour 4 personnes. Autant de raisons qui poussent les Français à adopter et apprécier les mets italiens.

Une propagation de la cuisine italienne à travers toute la France

Ça peut vous paraître anodin, mais si la cuisine italienne est si populaire en France, c’est aussi parce qu’elle s’y est répandue en masse. Les Italiens ont fortement émigré à la fin du XIXe et durant tout le XXe siècle, ce qui explique leur très forte présence sur tous les continents. Ils vivaient en communauté, et réussissaient finalement à s’intégrer au bout de 2 ou 3 générations et à se fondre dans la masse.

À cet effet, on estime à quelque 4 millions de personnes aujourd’hui la population française d’ascendance italienne, soit environ 7 % de la population totale (selon une publication du Centre interdisciplinaire de recherche sur la culture des échanges (CIRCE) Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Mais entre-temps, ils avaient apporté leur culture et leur cuisine, ouvrant ainsi des restaurants un peu partout, comme à Nice. La cuisine italienne s’est donc propagée avec l’immigration italienne et a donné lieu à la création d’établissements comme Davisto.