Les glucides sont-ils indispensables ?

Saviez-vous que les glucides représentent près de 50% de votre apport en énergie par jour ?

Que ce soit des sucres rapides comme du chocolat, des bonbons ou des sucres lents comme les céréales complètes, les sucres sont partout dans votre alimentation et sont pour la plupart responsables de votre embonpoint.

De plus en plus de régime tentent de les bannir ou de les réduire de manière drastique afin de pouvoir perdre du poids ou de conserver son poids idéal.

C’est notamment le cas avec le régime keto, plus connu sous le nom de régime cétogène.

Ce régime existe depuis plus de 100 ans. Il est particulièrement adapté pour les personnes atteintes de diabète, mais également d’épilepsie.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent ce régime comme les stars du show business pour perdre du poids rapidement.

Pourquoi opter pour le régime cétogène ?

Le régime cétogène consiste à consommer plus de produits riches en lipides au détriment des denrées alimentaires glucidiques.

Les aliments autorisés dans le régime cétogène sont nombreux et vous pouvez donc créer des menus assez facilement pour varier les plaisirs.

Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

Très plébiscité en France, le régime cétogène présente une panoplie d’avantages. En effet, grâce à un régime sans glucides, vous pourrez :

  • perdre rapidement du poids ;
  • lutter contre certaines pathologies graves ;
  • limiter la perte de masse musculaire.

De plus, le régime cétogène permet de réduire la sensation de faim et de bénéficier d’un important apport lipidique de qualité.

Le régime cétogène est très efficace, mais il vous faut cependant être vigilent si vous recommencez à manger des glucides comme avant votre régime. Vous risquez de connaître le fameux effet yoyo et de reprendre du poids.

Demandez l’avis d’un nutritionniste ou de votre médecin si vous avez des doutes sur le régime cétogène.