La 3D et la joaillerie

Ces dernières années, la conception assistée par ordinateur (CAO) a le vent en poupe, et surtout quand on parle de la conception 3D haute Joaillerie. L’impression 3D améliore les processus de fabrication et de conception des bijoux.

Les principales utilisations de l’impression 3D

Dans le monde de la joaillerie, les utilisations de l’imprimante 3D sont :

Prototype rapide

En recourant à la technologie 3D, l’artisan de la joaillerie peut économiser du temps et de l’argent. C’est un processus qui lui permet de réaliser des prototypes avant de choisir le design final et de l’envoyer à la phase production.

Création de modèles pour le moulage

Les professionnels de la joaillerie utilisent aussi l’impression 3D pour créer des bijoux et fabriquer des moules.

L’impression en 3D des bijoux

Le concepteur 3D en joaillerie peut aussi créer directement des bijoux en utilisant les imprimantes 3D. Pour ce faire, ils font appel aux professionnels de la technologie 3D. Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à ADNJ4, un expert dans le domaine de la Haute joaillerie.

Les principales technologies utilisées pour l’impression 3D

Les technologies SLA et DLP sont les plus connues dans le monde de l’impression 3D en bijouterie. Ce sont des méthodes basées sur l’utilisation des résines liquides et permettent d’avoir un résultat très lisse avec des détails très fins. C’est pourquoi les artisans préfèrent recourir à cette nouvelle technique qui ne cesse pas de gagner en popularité.

Pourquoi l’impression 3D

Les avantages de l’impression 3D ne sont plus à démontrer. Nous parlons essentiellement du gain du temps. En général, l’artisan peut créer un bijou unique en moins de 3 semaines. Par ailleurs, il faut savoir que cette technologie permet aux joailliers de proposer à leurs clients des créations uniques, totalement personnalisables. Grâce aux logiciels de CAO, le professionnel peut faire des essais en illimité, ce qui facilite son travail.

Cerise sur le gâteau, l’impression 3D aide les bijouteries à économiser leurs coûts de façon considérable. Ainsi, ils peuvent proposer le bijou à un prix abordable.