Quelles sont les principales erreurs qu’un freelance devrait éviter ?

Tout le monde ou presque, commence sa carrière en tant que salarié et plus vous vous engagez, plus vite vous réussirez. En ce sens, les professionnels qui se spécialisent sont souvent mieux payés que les généralistes. Ils ont plus de formation, d’expertise, de confiance et d’expérience. Comme pour toute entreprise, travailler en indépendant ne fait pas exception à cette règle. En outre, il faut éviter les erreurs afin de ne pas nuire à son image sur le marché et, par conséquent, risquer de voir diminuer son chiffre d’affaires.

Ne pas savoir gérer vos finance

Lorsque vous travaillez de manière autonome, vous devez apprendre à mieux vous organiser financièrement. Comme le nombre de clients et de projets peut rapidement se développer, le freelance peut facilement se perdre et dépenser plus qu’il ne le devrait. L’utilisation des solutions financières permet d’avoir une meilleure maîtrise de vos ressources et permet de réaliser de nouveaux investissements.

En outre, n’hésitez pas à opter pour le portage salarial, ce qui vous permet de bénéficier du meilleur du salariat et de l’indépendance, sans les inconvénients qui vont généralement avec, à savoir la pression hiérarchique et l’absence de liberté, ainsi que une éventuelle précarité et l’isolement quand on est indépendant.

Être désorganisé et respecter les délais

Les délais sont des engagements constants dans la vie de chaque professionnel indépendant. Pour cette raison, vous devez organiser votre journée afin de ne pas perturber la planification des clients et, en outre, de nuire à votre image sur le marché. Les freelances qui ne font pas attention aux délais sont constamment considérés comme des professionnels irresponsables, ce qui nuira beaucoup à votre carrière.

Toujours en ce qui concerne les délais, ce qui cause le plus ce problème est le fait certains travailleurs indépendants, s’engagent dans plus de tâches qu’ils ne peuvent en livrer à temps. Vous devez connaître vos limites et savoir jusqu’où vous pouvez aller. Donc, si vous réalisez que vous ne serez pas en mesure de gérer le travail, parlez-en à votre client et déterminez mieux vos délais ou indiquez un autre partenaire pour faire le travail.

Ne pas respecter vos clients

Le client est le même partout. Certains vous voient comme une autorité en la matière et demandent même des suggestions pour optimiser leur projet. Toutefois, il y en a d’autres qui vous traitent sur la base de “salarié“. Dans de telles situations, soyez toujours aussi poli que possible et, si vous trouvez que le client n’accepte pas ce que vous faites, évaluez la possibilité de mettre fin au partenariat pour éviter que les choses s’aggravent.

Le travail indépendant n’est pas aussi simple que les gens le pensent, il faut donc de la discipline, de l’attention et du soin à vos engagements pour avoir une bonne réputation sur le marché et, ainsi, augmenter votre chiffre d’affaires. La vie est un jeu de confiance. Au moment où vous en aurez terminé avec cet article, vous vous sentirez beaucoup plus confiant pour être payé ce que vous valez vraiment.