Quelle est la différence entre les écrans capacitifs et résistifs ?

Les smartphones et les tablettes utilisent ce que nous appelons l’écran tactile, qui peut être contrôlé par le contact des doigts avec l’écran. Cependant, tous les écrans tactiles ne sont pas tous pareils, il existe deux types d’écrans tactiles : résistifs et capacitifs. Dans cette optique, nous allons essayer de clarifier la composition de chaque type d’écran et montrer les avantages et les inconvénients de chaque type, afin que vous ne doutiez pas du choix de l’appareil à acheter.

Écran résistif

Les écrans résistifs ont moins de précision dans la reconnaissance tactile, car ils sont composés de plusieurs couches. La surface avant est en plastique, résistant aux rayures, avec un matériau conducteur à l’intérieur. Ci-dessous se trouve une deuxième couche qui est généralement en verre, mais parfois en plastique rigide. Lorsque nous appuyons sur l’écran, ces couches établissent un contact qui indique au système quelle est sa position en coordonnées.

Il existe certains types d’écrans résistifs qui prennent également en charge la mesure de l’intensité tactile. Ce type d’écran offre une précision allant jusqu’à 80 % et doit être calibré chaque fois que possible, car le matériau subit une usure qui modifie la tension appliquée au toucher. La plupart des téléphones et tablettes à écran tactile plus anciens sont des écrans résistifs.

En pratique, les écrans résistifs obligent l’utilisateur à appuyer fortement pour que l’appareil puisse répondre. Avec cela, les performances des appareils avec la technologie sont plus faibles, car elles sont pires pour la navigation et surtout pour les activités plus compliquées, comme les jeux.

Écran capacitif

Comme son nom l’indique, c’est un type d’écran qui utilise un condensateur, avec deux plaques séparées par un isolant (qui peut être de l’air). Dès que le doigt touche ce type d’écran, un condensateur surveillé par le système informe exactement où il a été activé, grâce à un échange d’électrons. C’est à cause de cet échange que les stylets ordinaires ne fonctionnent pas sur ce type d’écran, seulement les spéciaux et le doigt lui-même.

L’un des grands avantages de l’écran capacitif est de pouvoir gérer les informations de plusieurs touches en même temps, ce qui permet à l’appareil de reconnaître différents mouvements, comme le pincement. La précision de cet écran peut atteindre 100 % et il est très durable.

Les écrans capacitifs sont présents dans la plupart des appareils les plus modernes et ont tendance à avoir un temps de réponse très court et une convivialité très confortable. Cependant, selon le modèle d’appareil, l’écran peut fonctionner plus ou moins bien.

Lequel choisir ?

Les écrans résistifs sont plus anciens, car les premiers appareils à écran tactile utilisaient le type de technologie. Mais cela ne signifie pas qu’il est nécessairement obsolète ou déconseillé, selon son utilisation. Si vous avez besoin de précision à l’aide d’un stylet, par exemple, l’affichage résistif peut être un choix judicieux. De plus, les appareils dotés de ce type d’écran peuvent coûter jusqu’à la moitié du prix des modèles capacitifs.

Cependant, en termes de confort, de vitesse de réponse et de durabilité, l’écran capacitif présente un grand avantage. En plus d’être multi-touche (reconnaissant plus de deux doigts en même temps), sur les écrans capacitifs, il n’est pas nécessaire d’appliquer une force à l’appareil pour reconnaître vos mouvements, avec juste un léger glissement. De plus, les appareils qui utilisent la technologie capacitive sont souvent plus minces.